Entretien de pelouse et traitement de gazon
 

Informations et conseils

Quelques explications

et recommandations par Pelouse Santé



Hauteur de la tonte

Recommandations suite à nos services

  • Ne pas marcher sur votre pelouse avant qu’elle ne soit sèche.
  • Il serait préférable de ne pas tondre avant 24 heures et de ne pas ramasser la pelouse, si possible, lors de la première tonte suivant ce traitement.

Tonte

  • Tondre régulièrement (minimum 1 fois/semaine)
  • Éviter de tondre en période de sécheresse
  • Si la tonte devait être retardée, ne jamais couper plus que le 1/3 du feuillage à la fois.
  • Hauteur de tonte recommandée: Au printemps : 2 1/2”, En été : 3”, En automne: 2 1/2”
  • Garder les lames toujours bien aiguisées

Irrigation

S’il n’y a pas eu de pluie ou s’il n’y en a pas de prévue prochainement, il est à conseiller d’arroser 1 pouce d’eau approximativement 12 à 24 heures après notre application. La pluie est un facteur positif après l’application de fertilisants. Vous ferez ainsi bénéficier davantage votre pelouse de ces applications. En d’autres temps, un arrosage par semaine avec 1 pouce d’eau et plus en période de sécheresse, est préférable à plusieurs arrosages superficiels. Vous pouvez mesurer la quantité d’eau en plaçant un récipient sous le jet.


Tavelure Maladie fongique

La tavelure (tache foliaire)

La tavelure est une maladie fongique qui s’attaque à certains arbres plus particulièrement aux arbres fruitiers. Elle affecte principalement l’aspect extérieur des fruits en produisant des taches brunes. La maladie peut encourager la chute prématurée des fruits, accélérer la chute des feuilles et ainsi affaiblir l’arbre.

Moyens préventifs: Ramasser et détruire les feuilles affectées pour éviter la propagation de la maladie et fertiliser les arbres atteints à l’automne. Une taille adéquate au printemps est également recommandée.

Les variétés sensibles à la tavelure sont: Les pommetiers “Royalty”, “Almey” et “Hopa”.


Oxalide

Oxalide

Mauvaise herbe ressemblant étrangement au trèfle, elle se distingue par ses petites fleurs jaunes et ses feuilles formant un coeur parfait.

L’oxalide prolifère dans des conditions chaudes et humides, surtout dans les sols sablonneux. Elle est difficile à contrôler car les feuilles sont petites et cirées; c’est pourquoi les produits n’y adhèrent pas bien. De plus, elle apparaît vers la fin-juin dès la chaleur constatée. Par contre, soyez sans crainte, l’oxalide disparaîtra graduellement comme elle est venue lorsque les nuits fraîches du mois d’août apparaîtront.


Champignons

Champignons

Les champignons sont parfois une nuisance sur certaines pelouses. Leur présence peut être dûe à des racines d’arbres en voie de décomposition. La seule façon efficace de les détruire, c’est de déterrer les racines décomposées ou autres substances sur lesquelles elles poussent.

Certains champignons proviennent de matières organiques en décomposition dans le sol et ils seront plus nombreux en période humide. Ils sont normalement de très courte durée et n’affectent pas la santé de votre pelouse. Pour ces raisons, aucun produit n’existe pour les contrôler.

Il est déconseillé de passer la tondeuse sur les champignons. Ceci aurait pour effet de disséminer les spores et de les multiplier.


Chiendent Mauvaise herbe

Chiendent

Cette dite “mauvaise herbe” est en fait une graminée, tout comme les variétés de gazon que l’on retrouve dans notre pelouse. Pour cette raison, notre programme ne contrôle pas le chiendent. C’est une plante qui ne talle pas beaucoup contrairement à la digitaire. Ses brindilles sont plus larges que le gazon mais de même couleur. En pleine canicule, elle pousse plus rapidement que le gazon.

On peut la reconnaître par ses oreillettes présentes à la base de la tige, elles sont comme des petits crochets ou des griffes enserrant la tige.


Digitaire

Digitaire

Elle est d’un vert plutôt lime en été et elle adopte une teinte pourpre vers la fin de la saison. Dans un premier temps, elle s’implante près des trottoirs ou autres surfaces pavées, là où le gazon a souffert d’un manque d’eau, d’infestation d’insectes ou de maladies. Cette dite “mauvaise herbe” est en fait une graminée, tout comme les variétés de gazon que l’on retrouve dans notre pelouse. Pour cette raison, notre programme ne contrôle pas la digitaire.

Nous vous conseillons de les enlever manuellement lorsque vous en remarquerez.

Mesures préventives:

  • Favoriser une pelouse dense par une fertilisation et une irrigation adéquate;
  • La hauteur de tonte de la pelouse doit être ajustée à au moins 6 cm;
  • Éviter tout compactage du sol.