Entretien de pelouse et traitement de gazon
 

Aération de la pelouse

L'aération de la pelouse, du sol au printemps ou en automne

Aération de la pelouse

Qu'est-ce que l'aération de la pelouse ?

Que ce soit les effets de la pluie, le piétinement ou la neige, le sol subit une certaine compaction. En d’autres mots, le sol s’entasse et crée une couche rigide. Cette couche nuit à l’expansion des racines, l’absorption de l’eau et diminue l’épanouissement de la flore microbienne dans le sol. Avec une aération adéquate, des centaines d’ouvertures sont créés.

Avec toutes ces nouvelles ouvertures, il y a maintenant un potentiel pour des échanges entre ce qui est au-dessus et en dessous de la pelouse. L’eau peut entrer librement au niveau racinaire; les engrais organiques sont capables d’être assimilés plus facilement par le sol et les racines ont plus de place pour prendre de l’expansion.

Souvent négligée, mais pourtant très bénéfique !

Souvent l’aération de la pelouse est négligée puisque ses bénéfices sont en grandes parties méconnus. Toutefois, c'est une pratique culturale nécessaire pour accomplir une lutte intégrée avec succès. Sur un terrain résidentiel, elle se fait habituellement au printemps et/ou à l’automne ; cependant dû à ses bienfaits, les terrains sportifs peuvent être aérés jusqu’à 5 fois durant la saison de soccer !

Tel que mentionné plus haut, l'aération entraîne une réaction en chaîne. Suite à cette opération, l’activité de la flore microbienne augmente et aide à diminuer le feutre de la pelouse tout en augmentant la matière organique. Avec un chaume réduit, les insectes ravageurs tel que la punaise et la pyrale ont moins d’habitat pour compléter leur cycle de vie et auront alors moins tendance à venir attaquer votre pelouse.

Ceci peut s’avérer très intéressant puisque cela diminue l’utilisation et les coûts reliés aux insecticides. L’aération offre un moyen de prévention avec peu d’investissement financier.

Maximisez vos résultats

Le principe d’aération est souvent utilisé sur les « greens » de golf, alors, pourquoi ne pas utiliser ce même principe sur votre pelouse résidentielle pour maximiser vos résultats !

Appelez-nous maintenant ou Consultez nos programmes



Retour aux services résidentiels