Entretien de pelouse et traitement de gazon depuis 1984
 

Traitement contre la digitaire

Traitement contre la digitaire

La digitaire est une herbe intrusive qui envahie tout particulièrement les pelouses ces dernières années.

Or cette plante indésirable qui est considérée comme de la mauvaise herbe, appartient à la famille des graminées tout comme votre pelouse.

Cette graminée annuelle peut produire des milliers de graines par année, c’est pour cette raison qu’elle prolifère aussi rapidement. Nos programmes d’entretien ne peuvent donc malheureusement pas contrôler cette plante.

L’utilisation d’un herbicide conventionnel n’a aucun effet sur celle-ci.

La chaleur, le manque de précipitation et l’affaiblissement contribues à la prolifération de la digitaire. Celle-ci s’installe lorsque le gazon est affaibli et dénudé.


Mesures préventives

1) Favoriser une pelouse dense par une fertilisation et un arrosage adéquat. Il n’y aura ainsi pas d’espace pour la germination des semences de digitaire.

2) Conserver une hauteur de tonte d’un minimum de 8 cm (3 pouces).

3) Éviter d’avoir un sol compact. L’aération de votre pelouse est donc recommandée annuellement.


Dans le cas où l’infestation est mineure

En présence de quelques plants sur votre pelouse, notre intervention n’est peut-être pas nécessaire.

Si l’enlèvement manuel est possible, votre budget en sera épargné. (Vous devez vous assurez de bien réparer les endroits dénudés avec compost & semences). Par contre, cela n’empêchera pas nécessairement la germination de nouveaux plants l’an prochain puisque des graines sont probablement présentes dans le sol.


Dans le cas où l’infestation est majeure

Un traitement est disponible pour s’en débarrasser. Un anti-germinant peut être appliqué tôt au printemps pour ainsi empêcher les graines de digitaire de germer.

Cependant, il est recommandé d’effectuer certaines pratiques avant notre passage. Il est important de densifier la pelouse l’automne précédent en appliquant un bon compost et une bonne semence aux endroits où la digitaire est présente.

Un arrosage adéquat est également requis pour augmenter le succès de la levée des plants. N’appliquez aucune terre noire sur votre pelouse.

Cette étape est primordiale puisque l’anti-germinant que nous appliquerons au printemps empêchera non seulement la digitaire de germer et de pousser mais aussi toute semence à gazon conventionnelle.

C’est pour cette raison que l’implantation de nouvelle semence doit se faire l’automne précédent le traitement.

Si vous avez oublié de faire un réensemencement à l’automne dernier, vous pourriez quand même faire le traitement tôt au printemps et faire l’ensemencement à la fin du mois d’août pour regarnir la pelouse lorsque la température sera moins chaude.


Oui, je veux ce service




Retour aux services résidentiels